randonnée Dôme Charlevoix

Top 5 des meilleures randonnées

Pour randonneurs intermédiaires/avancés

Étant une amatrice de randonnée en montagne, je vous présente aujourd’hui mon top 5 des randonnées préférées accessibles au Québec ainsi qu’au Nord-Est des États-Unis pour les randonneurs intermédiaires à avancés.

Mont Lafayette – New Hampshire

Située dans les White Mountains, cette randonnée en boucle vous offre une vue panoramique incroyable sur une longue distance. Une fois arrivé au sommet, vous continuez de marcher sur le dessus de la montagne sur une distance d’environ 3 km. Ce sentier n’est pas populaire sans raison ! Elle est reconnue pour sa beauté et ses points de vue imprenables.

Giant’s Viewpoint – Fjord du Saguenay

Cette randonnée dans le Fjord du Saguenay a une distance d’environ 10 km et un dénivelé de 500 m. Lors de la première partie, vous marcherez sur le bord de l’eau où vous aurez une superbe vue sur une partie du Fjord. Sur votre chemin, vous verrez aussi 6 emplacements où vous pouvez réserver et y installer votre tente. Rendu à la fin du sentier, vous aurez une superbe vue sur le « Géant » ainsi qu’une bonne partie du Fjord. Cette randonnée en vaut le détour !

Mont du Dôme – Charlevoix

Si vous avez lu mon article « Où explorer au Québec » et que vous prenez la route 381 comme je vous l’ai préalablement dit, vous passerez à côté de cette randonnée incontournable ! En plus de la vue sur la route passant entre les montagnes, vous verrez un petit lac et vous aurez la possibilité de monter aussi le mont St-Michel qui vous donnera un autre très beau point de vue.

Gosford – Woburn

Étant le plus haut sommet du sud du Québec, une fois au sommet, vous aurez une vue à 360 degrés où vous pourrez apercevoir les montagnes du Maine, du New Hampshire ainsi que du parc régional de Mégantic. Bien que cette randonnée puisse être exigeante, la vue au sommet vaut la peine !

Mont Pierce – New Hampshire

Aussi situé dans les White Mountains, le mont Pierce offre une superbe vue sur d’autres montagnes, y compris le mont Washington qui est tout près. Pour les plus aventureux, il est possible de continuer la randonnée et de se rendre jusqu’au mont Washington. Plusieurs personnes partent quelques jours et font du camping dans ces sentiers. Il y a de quoi s’amuser pendant plusieurs jours !